Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS- section de LANDIVISIAU
6 décembre 2009

L'APA, une mesure de gauche menacée

beneficiaires_APA

L’allocation personnalisée autonomie (APA), entrée en vigueur le créée en 2002 par le gouvernement Jospin, vise à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées pour accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne. L'APA est cofinancée par l'Etat et les Conseils généraux.

7 ans après, les Conseils généraux financent l'APA à hauteur de 72% contre 28% au titre de la solidarité nationale !

La perte dautonomie est évaluée en fonction dune grille dite "AGGIR", qui comprend 6 niveaux, du GIR 1 pour les personnes les plus dépendantes au GIR 6 qui concerne les personnes autonomes.

A l'instar des 35 heures, des emplois-jeunes ou de la CMU, l'APA constitue une des grandes réformes que tente de supprimer la droite.Après la tentative avortée d’instituer un « recours sur succession » en décembre 2008, face aux levées de bouclier du monde associatif et de la gauche, la droite peut parvenir à supprimer cette aide grâce à la suppression de financement.

Ainsi, en supprimant la dotation étatique et la suppression de la taxe professionnelle, l’existence de nombreux organisme de services à la personne (ADMR, ACADIA…) est  rapidement menacée, comme tous les emplois créés depuis 7 ans par cette mesure.

C'est une atteinte au service public de proximité, une atteinte à l'action publique locale

apa_bretagne

Publicité
Commentaires
PS- section de LANDIVISIAU
Publicité
Publicité